Le billet de Laure: Nouvelle cryptomonnaie par Facebook « Libra »

Bonjour à tous,

Et non je ne vais pas vous parler des sujets du bac de philo (même si cela m’a traversé l’esprit),  je vais vous parler de Libra !

En effet, difficile de passer à côté de cette information, Facebook se lance dans la cryptomonnaie !

Après le Bitcoin voici donc le Libra (Libra est le signe astrologique de la Balance en anglais). Pour la petite histoire, la paternité du Bitcoin est toujours une énigme… il s’agirait d’un dénommé Satoshi Nakamoto. Pour les aficionados d’Indiana Jones, « A la recherche du père du Bitcoin » est une aventure encore possible à vivre.

 

Sérieusement, qu’est que le Libra ? Pour certains : « Il ne s’agit [donc] pas de création monétaire pure, ex nihilo, comme celle des banques centrales, mais plutôt d’une forme de digitalisation des devises existantes »,

 

Concrètement  « on pourra acheter du Libra comme on achète du dollar ou de la livre. Il sera alors possible de régler des achats sur toutes les plateformes qui acceptent cette monnaie. On devrait pouvoir payer son Uber ou son hôtel sur Booking en Libra, puisque ces entreprises font également partie de l’aventure. Plus besoin de taper son numéro de CB, il suffira d’un clic. On peut penser qu’il y aura des incitations financières sous forme de remises pour les paiements en Libra. On pourra aussi échanger de l’argent en Libra entre particuliers, d’un pays à un autre, via les applications Messenger et WhatsApp (qui appartiennent à Facebook). »

Pour aller plus loin : La Cryptomonnaie de Facebook en 7 questions. 

 

Mais « si le bitcoin et le libra sont des « cryptomonnaies » (la nature du libra ne fait pas l’unanimité), tout les oppose en réalité. D’abord le type de blockchain : alors que Bitcoin est une blockchain publique, c’est-à-dire ouverte et décentralisée, la blockchain Libra est, elle, « privée ».  C’est une blockchain « permissionnée » où seuls les acteurs autorisés – les 28 partenaires – peuvent se connecter.

 

Pour aller plus loin sur la Blockchain :

Qu’est-ce que la blockchain ? Essentiellement, juste une écriture comptable d’opérations numériques, partagées entre de multiples parties prenantes. Elle ne peut être mise à jour que par consensus entre une majorité de participants au système. Et, une fois entrée, l’information ne peut jamais être écrasée. Ainsi, la blockchain du bitcoin contient un enregistrement certain et vérifiable de la moindre transaction bitcoin jamais réalisée.

 

Bon je ne peux pas résister… pêle mêle les sujets de rédaction des filières L, ES et S.

Est-il possible d’échapper au temps ?

A quoi bon expliquer une œuvre d’art ?

La morale est-elle la meilleure des politiques ?

Le travail divise -t-il les hommes ?

La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ?

Reconnaître ses devoirs, est ce renoncer à sa liberté ?

 

A bientôt 😊

Abonnez-vous à la page LinkedInFacebook et Twitter pour suivre l’actualité autour d’ADS Consultants !